Sine Saloum
Le Sine Saloum est une région naturelle qui se trouve au Nord de la Gambie et au sud de la Petite-Côte au Sénégal. Sa superficie est de 180 000 hectares. C’est dans cette région naturelle que se trouve le Parc national du delta du Saloum.
C’est un delta formé par la confluence de deux fleuves, le Sine et le Saloum. C’est également un bras de mer laissant entrer l’eau salée de plus en plus profondément dans les terres car le débit des deux fleuves est assez lent.
L’activité économique principale est la pêche artisanale et la collecte des mollusques1. Entre 9000 et 10 000 personnes sont actives dans ce secteur dont 7000 à 7500 pêcheurs. Les prises annuelles de poissons et de crevettes sont estimées à 15 000 tonnes. La production de mollusques s’élève quant à elle à 2600 tonnes. On considère que 5 à 10% de cette production est destinée à l’approvisionnement des ménages de pêcheurs, tandis que le reste de la production est consacré à la vente sur les marchés locaux ou à l’exportation vers les marchés étrangers.
Le transport est aussi très important, car c’est le seul moyen pour se déplacer d’îles en îles.
Il existe une économie secondaire basée sur la construction de bateaux de pêche, de barques et sur le passage des bacs.
La zone présente la particularité de permettre la production de miel monofloral de mangrove. Ce miel est très apprécié par les populations en raison de son goût spécifique. De plus, le revenu potentiel pour les apiculteurs est supérieur aux revenus générés par la production de miel polyfloral.
Il y a bien longtemps, les royaumes sérères du Sine (capitales : Diakhao, Mbissel) et du Saloum (capitale : Kahone) étaient rivales. Depuis 1984, deux régions administratives, le Kaolack et le Fatick, ont été créées.
Le sine du Saloum est une invitation à la contemplation, à la sérénité et à la douceur. Les pirogues qui sillonnent le dédale de bolongs (bras de mer étroits) mènent à la découverte de la multitude d’îles, des milliers d’oiseaux (pélicans, calaos, flamants roses…), et des mammifères (Hyènes chacals, phacochères, dauphins). Parmi les zones les plus poissonneuses au monde, le Delta du saloum est un site idéal pour les pêcheurs de loisir.
L’une des plus belles villes que j’ai eu à visiter.
I really had a great time visiting this island.
Très beau
magnifique
c’est beau!!!
équipe vraiment formidable, j’y reviendrai dès que possible.
service incoryable
service de qualité
très beau
Magnifique
Très bel endroit, vraiment magnifique
C’est un joli petit coin de paradis
J’ai passé un beau moment là bas. C’était très reposant
Le Sine Saloum, on en parle pas beaucoup mais c’est très beau comme endroit
J’y étais et je compte bien y retourner
Très honnêtement c’est très reposant comme endroit
Les balades en pirogue sont les meilleures. Je vous conseille vivement d’essayer
Le paysage est MA GNI FI QUE
Wonderful place. People are very nice there
This place is gorgeous
C’est un lieu propice pour se reposer et se ressourcer
Me encantó la vista panorámica desde mi ventana
El Sine-Saloum es un importante santuario de vida silvestre.
Venez découvrir les endroits de ouf
Les chambres sont spacieuses, propres et décorées avec goût. Nous nous sommes sentis comme chez nous dès notre arrivée. »
Très bel endroit, très apaisant et magnifique.
Le parc abrite une grande variété d’animaux, allant des espèces locales aux animaux exotiques.